La pratique


Il existe différents types de terre (argiles) qui se distinguent par leur teinte, texture et résistance : principalement la faïence, le grès et la porcelaine.
J’utilise actuellement surtout la faïence, telle que je l’ai vue employer à Salerne.
La faïence se cuit à basse température (d’environ 1000°C) et reste plus ou moins poreuse après la cuisson. Elle est peu dense et légère. Cette cuisson permet de développer des émaux souvent plus vifs et plus colorés qu’en grès (cuisson 1200°C).

Chaque objet nécessite jusqu’à 5 manipulations avant le résultat final :

– Préparation de la terre ;
– Tournage, ou modelage, ou mise en forme d’une plaque d’argile ;
– Tournassage (qui permet d’enlever l’excès d’argile et de lisser la pièce au stade de cuir) ;
– Application d’un engobe coloré. C’est un revêtement mince à base d’argile délayée ;
– Gravure de la pièce avec une pointe pour réaliser un décor utilisant la technique dite « sgraffite » ;
– Première cuisson de la pièce dite biscuit ou dégourdi ;
– Émaillage de la pièce par une couverte transparente offrant une rehausse des couleurs de l’engobe appliqué ;
– Deuxième cuisson pour l’émail.


Écoutez les pièces chanter à la sortie du four !